Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettre(s) à la maîtresse de mon mari
2 février 2007

Premier rendez-vous chez l'avocate

Voici une petite aide explicative concernant le divorce... En fait, on n'y connaît rien du tout et lorsque j'ai cherché des informations sur Internet, je n'ai rien trouvé de clair. Alors peut-être que cela pourra aider une ou deux personnes. Il s'agit des explications que m'a données l'avocate lors de notre premier rendez-vous :

Il y a le divorce par consentement mutuel. La difficulté quand on a une maison en commun, c'est qu'il faut attendre qu'elle soit vendue avant de déposer une requête. C'est donc une procédure qui risque d'être longue.

Il y a également la requête en divorce (que j'ai choisie). C'est l'un des 2 époux qui fait la demande par le biais d'un avocat (en l'occurence, là, c'est moi). Les deux époux sont convoqués devant le juge pour une tentative de conciliation. Là, il y a deux options : soit signature du procès-verbal d'acceptation et le principe du divorce est acquis ; soit non signature du procès-verbal d'acceptation et une seule solution dans mon cas : le divorce pour faute.

Il y a donc aussi le divorce pour faute quand il y a adultère, par exemple. J'ai pensé quelques temps à engager cette procédure. Finalement, mon avocate me l'a déconseillée : c'est une démarche extrêmement longue, plus coûteuse et très éprouvante car elle demande le témoignage de proches et d'amis.

Concernant le coût, je pense que ça varie en fonction des avocats. Personnellement, ça va me coûter environ 1500 euros (j'ai pu échelonner les paiements).

Ces renseignements ne sont bien entendu pas exhaustifs. Par ailleurs, je suppose que les situations sont différentes en fonction du cas de chacun. Par conséquent, il vaut mieux se rapprocher d'un spécialiste. Mais si ce message a pu apporter à quelqu'un l'aide que moi je n'ai pas trouvée : tant mieux !

Publicité
Publicité
Commentaires
Lettre(s) à la maîtresse de mon mari
Publicité
Archives
Publicité